Organisation et fonctionnement

Nous avons aussi 90 parrains qui soutiennent 120 enfants. Nos parrains participent à le vie de l’association en étant régulièrement informés des projets en cours et peuvent être sollicités pour nos événements de récolte de fonds.

Les personnes locales dans les pays que nous soutenons sont aussi des membres actifs qui nous aident au quotidien dans nos actions; ils sont pour nous un soutien indispensable !

Des principes clés : collaborer en confiance, construire et responsabiliser

Notre association respecte trois autres principes de fonctionnement.

1 – Des frais de fonctionnement quasi-inexistants
L’atout majeur et la particularité de ABC d’Ailleurs est que nous sommes une association soutenue à 100% par les entreprises auxquelles les bénévoles appartiennent. Le soutien financier nous permet de ne pas avoir de frais de fonctionnement et donc 92% de nos recettes sont donc reversées aux projets. Par ailleurs chaque déplacement sur les lieux des projets est pris en charge personnellement par les membres de l’association.

Répartition du budget

2 – Implication des acteurs locaux : coopération
ABC-et-équipe-pédagogiquePour réaliser notre objectif, ABC d’Ailleurs collabore étroitement avec tous les acteurs locaux : populations villageoises, associations locales, autorités, organisations gouvernementales,…. La collaboration est basée sur le respect mutuel, les droits et les obligations de chacune des parties. Nous nous assurons que les institutions des pays soutenus (communes, écoles, groupements de parents …) soient acteurs à part entière des projets menés pour une réelle approbation et pérennisation.

3 – Suivi rigoureux des projets
Une grande partie de la force de ABC d’Ailleurs réside dans la diversité et l’engagement des bénévoles. Professionnels à temps plein, toutes ces compétences s’associent  pour  un suivi rigoureux des projets en faveur de la scolarisation  et le parrainage des enfants d’ailleurs.
Nous sommes en contact permanent et direct avec les responsables de projet sur place (Maire de la commune, Conseiller pédagogique, Pères Blancs …) qui s’assure de la bonne utilisation des fonds engagés.
Pour chaque projet, nous nous rendons sur les lieux afin de valider le bon déroulement des chantiers. Un rapport financier nous est régulièrement remis par les partenaires.